Service bancaire sur internet

A partir de la fin des années 2000, année du commencement du lancement de la banque sur internet, les services bancaires se sont beaucoup développés. Il n'est désormais plus possible de parler de la banque comme étant une activité unique. Si auparavant chaque banque propose des services bancaires spécifiques, la nouvelle génération de banque qui est la banque en ligne propose des packs financiers complets comprenant des solutions de crédit, de gestion de comptes bancaires, d'assurance voire un courtage boursier en ligne.

Les banques virtuelles actuelles composent deux types de banque en ligne à savoir les banques en ligne attachées à des banques classiques et les banques 100% en ligne qui ne disposent pas d'agence physique. Le fait de disposer d'agences physiques fait la force des banques classiques qui proposent certains de leurs services en ligne. Le deuxième type de banque en ligne est la plus récente, mais se positionne déjà comme la banque du présent et qui plus est elle semble promise à un avenir prometteur.

Parmi les banques purement virtuelles, il y a celles qui disposent de bureaux physiques auprès desquels les clients peuvent effectuer des opérations bancaires comme le dépôt des bijoux de valeur pour ceux qui sont à la recherche de moyens sûrs pour les conserver. Celles-ci opérent pleinement sur le Net. Toutes sortes de transactions financières s'effectuent sur internet. Il n'est plus besoin de procéder à quelconque déplacement pour gérer et opérer financièrement. Il revient au client de choisir, comme bon lui semble, le moment et l'endroit pour consulter son compte et accéder à l'ensemble des services qui s'offrent à lui. Quoi de plus agréable que de pouvoir s'installer confortablement sur son fauteuil en cuir ou dans la fraîcheur de son jardin?

Les banques en ligne permettent aussi, en quelques clics d'avoir toutes les informations en rapport avec son compte bancaire. Outre cette possibilité d'accès 24/24 heures et 7 jours/7, l'économie sur les frais bancaires sans parler du gain de temps constituent les plus points forts des banques virtuelles. En effet, les frais de l'accès aux services bancaires proposés par les banques en ligne sont, rien que ces derniers temps, fortement réduits à hauteur d'au moins 50% des prix proposés par les banques classiques. Certains services bancaires courants comme virement d'un compte à l'autre, carte bancaire, changement de banque sont totalement gratuits auprès des banques purement virtuelles.

Généralement, ces banques n'exigent pas de dépôt minimum, et encore moins de frais de tenue de compte. Recourir à la banque en ligne permet aussi d'éviter de faire la queue au guichet et d'économiser, bien attendu du temps, mais encore de frais de déplacement. Cependant, les banques en ligne ne présentent pas des limites. Le véritable problème de la banque en ligne, s'il y en a, est l'inexistence de contact physique entre la banque et ses principaux clients. Mais tout porte à croire que ce nouveau modèle de banque pèse sur la balance sur le plan avantage.